L’expression du
talent vigneron

C’est en observant et accompagnant notre grand-père, Pierre Bourré, que nous avons pris la mesure de la constante attention, la persévérance et toute l’énergie déployée aux chais où à la vigne pour aboutir à l’élaboration d’un vin puis à sa commercialisation.

De cet amour du travail, transmis de génération en génération depuis 1880, résulte un authentique savoir-faire. Celui-ci nous conduit notamment  à parcourir activement le vignoble de Loire, à la rencontre de vignerons de caractère et à la recherche de vins de qualité exprimant, à travers leurs singularités, la personnalité, la sensibilité et toute l’expérience de leurs créateurs.

La passion qui nous anime aujourd’hui est d’abord emprunte du respect et de l’admiration du travail de ces « artisans-vignerons ». Notre première exigence est de nous employer, chaque jour, à mettre en lumière leurs talents et de proposer, partager avec nos clients des « vins d’émotion », expression unique d’un terroir…

L’expression du talent vigneron
  • 1880-1910

    De 1880 à 1910,
    Vigneron - Tonnelier

    Fabrication de barriques et tonneaux pour le stockage et la livraison. Le vin est vendu localement tonneau inclus. Transport à cheval.

  • 1910-1946

    De 1910 à 1946,
    Vigneron - Tonnelier, Vente en gros (tonneaux)

    Commerce de détail local de vins & spiritueux. Transport et livraison à cheval puis acquisition d'un premier véhicule après-guerre.

  • 1946-1962

    De 1946 à 1962,
    Vigneron - Vente en gros (bouteilles et tonneaux)

    Commerce de détail local de vins & spiritueux. Vente en gros de vins en vrac (citerne).

  • 1962-1985

    De 1962 à 1985,
    Vigneron - Vente en gros (bouteilles consignées et vrac en citerne)

    Commerce de détail régional de vins & spiritueux. Développement d’une flotte de véhicules de livraison régionale (poids lourd et citernes).

  • 1985-2012

    De 1985 à 2012,
    Négoce - Commerce de détail régional vins, entrepositaires-grossistes

    Lancement des premières gammes et marques déposées en vins d’Appellation d’Origine Protégée destinées à une clientèle nationale. Sélection directe à la propriété.

  • Aujourd'hui...

    Aujourd'hui
    Négoce - Commerce de détail, entrepositaires-grossistes et grande distribution, export

    Sélection de vins d’Appellation d’Origine Protégée en propriété (Domaines et Châteaux). Développement de gammes et marques réservées, exclusives et sur-mesure à destination de clients nationaux et export.

Le vignoble ligérien

Une tradition familiale
de plus d'un siècle

Suite aux circonstances d’une rencontre de cœur à la fin du XIXe siècle, Pierre Bourré choisi un petit village perché sur les premiers contreforts de l’Anjou, aux abords des sentiers touristiques de la route des vins, pour s’établir en famille. C’est ancrés sur ce lieu authentique, caractéristique des paysages ligériens, que 5 générations de tonneliers, vignerons et négociants-éleveurs ont successivement marqués de leur emprunte chaque pan de l’histoire familiale en veillant à se transmettre leur passion, connaissances et savoir-faire des métiers du vin.

Maison Pierre Bourré

De 1880 à la fin des années 1940, le commerce des vins en tonneaux est livré au pas des chevaux. Après la seconde guerre mondiale, s’ensuit l’acquisition et la culture de nouvelles parcelles de vignes simultanément au développement du commerce régional de détail auprès des professionnels du secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Après avoir été à la fin des années 1970 un des plus importants metteurs en marché régional de litres consignés et de vente en vrac à la citerne, l’activité, l’offre produit et la clientèle se sont progressivement diversifiées jusqu’aux années 2000.

La clientèle s’étend alors au niveau national (grossistes-entrepositaires, Grande distribution) jusqu’aux années actuelles. En 2012, un nouveau cap est fixé. Des projets de développement assurés notamment par la mise en place d’une démarche qualité, une ouverture aux marchés export et une offre intégralement renouvelée (identité, positionnement, segmentation de gammes, marketing, conditionnements…).

 

Sélection à la propriété